Le piano est le plus magique des instruments !
Par son importance et la variété de son répertoire aucun instrument de musique ne peut rivaliser avec le piano, véritable « orchestre miniature », d’après R. Schumann et F. Liszt.
Il peut paraître aussi imposant qu’un orchestre ou un orgue et aussi petit qu’une flûte. Il peut résonner ouvertement pour tous ou intimement pour soi-même…
Il permet d’exprimer une vaste palette d’états émotionnels ou de réflexion de manière particulièrement fine : joie, colère, amour, indifférence… Et simplement il est possible de le faire « chanter »…
Mais pour que le piano devienne sensible et magique, il faut savoir en jouer, apprendre à le posséder. H. Neuhaus évoque le secret de la technique des grands pianistes en citant Michel-Ange : « la man che ubedisce all intelletto » – « La main qui obéit à l’intelligence » (Neuhaus H.H. L’art du piano. Moscou, 1961. P.102). Il est impossible d’atteindre cette maîtrise technique par un simple travail scolaire et machinal.
Pour que l’instrument sonne et transmette l’image ou l’humeur d’une œuvre musicale, il est nécessaire d’en avoir une compréhension profonde, de « faire croître » cette image musicale, d’en intérioriser le tableau sonore, et de véritablement incarner le texte musical à travers les gestes et l’attitude corporelle.
C’est un énorme et passionnant travail, sans limites de perfection, aussi bien pour les débutants que pour les vénérables pianistes !